Comment se compose le prix du taxi?
Le prix du taxi est généralement composé de trois éléments tarifaires.
Les frais de base sont facturés au début du voyage. Une taxe de distance est ensuite ajoutée pour chaque kilomètre parcouru. Il existe souvent une échelle mobile, de sorte que les premiers kilomètres sont généralement un peu plus chers. Si le taxi doit attendre les passagers ou si la vitesse doit être réduite en raison du trafic, le taximètre calcule désormais le temps d'attente ou d'immobilisation au lieu de la distance parcourue. Dans de nombreuses régions, il existe des tarifs de taxi différents à partir de certaines heures (la nuit, le week-end, les jours fériés).
Certains tarifs prévoient des frais supplémentaires, par exemple pour les bagages supplémentaires, les péages ou le transport de plus de 4 personnes dans des taxis dits de grande capacité. Il existe aussi parfois des tarifs forfaitaires, par exemple pour le trajet de l'aéroport au salon.
Vous pouvez facilement trouver les détails des tarifs des taxis sur nos pages de détails des tarifs. Dans la plupart des cas, le texte officiel complet du tarif y est également disponible.
Quelles sont les dispositions légales applicables aux taxis en Allemagne?
La base du transport de passagers par taxi en Allemagne au niveau fédéral est la loi sur le transport de passagers, ou PBefG en abrégé. Il peut être consulté sur le site https://www.gesetze-im-internet.de/pbefg/BJNR002410961.html. Les taxis relèvent de la section E, ”Transport occasionnel par véhicules à moteur” et y sont réglementés au paragraphe §47 ”Transport par taxis”.
Cette loi habilite l'État et les autorités locales à prescrire les détails de l'exploitation du service et donc la fixation des tarifs.
Les tarifs sont publiés dans ce que l'on appelle le règlement tarifaire, qui doit toujours se trouver dans le taxi et être remis pour contrôle sur demande.
Quelle est la durée minimale d'une course en taxi?
Il n'y a pas d'obligation légale quant à la durée minimale d'une course en taxi. Bien sûr, les trajets courts ne sont pas particulièrement appréciés des chauffeurs de taxi, mais ils ne sont autorisés à les refuser que pour une raison importante.
Quelle route doit prendre le chauffeur de taxi?
En principe, l'itinéraire le plus court possible entre le point de départ et la destination doit être utilisé.
S'il s'avère judicieux d'emprunter un itinéraire plus long en raison du volume du trafic ou de particularités liées à l'itinéraire (par exemple, un contournement beaucoup plus rapide), cela doit être convenu à l'avance avec le passager.
Qui est responsable des dommages et des accidents?
Dois-je accepter qu'il y ait d'autres passagers?
Quelle est la signification d'une enseigne lumineuse de taxi?
Un chauffeur de taxi peut-il refuser une course ?
Non. Les chauffeurs de taxi sont obligés de transporter des passagers. Un passager ne peut être refusé sans raison particulière. Les raisons suivantes permettent au chauffeur de taxi de refuser le transport :
Comment trouver un taxi particulièrement bon marché ?
Que faire si vous êtes coincé dans un embouteillage ou si vous tombez en panne?
Dans les cas suivants, le taximètre doit être arrêté, c'est-à-dire qu'aucun temps d'attente ne sera facturé :
Malheureusement, les embouteillages et les feux de circulation ne sont pas inclus.
Payez-vous par taxi ou par personne ?
Si j'ai un problème avec le voyage (tarif excessif, détours, etc.), que puis-je faire ?
Chaque taxi est clairement identifiable. Dans le champ de vision du passager (c'est-à-dire généralement sur le tableau de bord) se trouve la plaque d'immatriculation de la société avec le nom et l'adresse du propriétaire du taxi. Ensuite, il y a le numéro d'immatriculation dans la partie droite de la lunette arrière, qui doit être lisible de l'intérieur et de l'extérieur. Et bien sûr, il y a aussi le numéro d'immatriculation normal.
En cas de doute, c'est-à-dire si aucun accord ne peut être trouvé avec le conducteur : faites établir un reçu ! Chaque chauffeur de taxi est tenu d'avoir sur lui des formulaires suffisants et de les remplir correctement. Sur demande, l'itinéraire exact doit y être documenté, ainsi que le numéro de commande, le montant et la date. Vous devez ensuite contacter l'entreprise avec ces informations.
Si aucun accord ne peut être trouvé de cette manière, la seule option est de se rendre au bureau de la circulation routière. Il existe un service pour les taxis, qui peut également prendre des sanctions.
Dois-je monter dans le premier taxi à la station de taxis ou puis-je choisir une voiture ?
Puis-je négocier un prix fixe à l'avance?