Questions courantes sur la conduite d'un taxi

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la conduite d'un taxi

Allemagne

Comment se compose le prix du taxi?

Le prix du taxi est généralement composé de trois éléments tarifaires.

Les frais de base sont facturés au début du voyage. Une taxe de distance est ensuite ajoutée pour chaque kilomètre parcouru. Il existe souvent une échelle mobile, de sorte que les premiers kilomètres sont généralement un peu plus chers. Si le taxi doit attendre les passagers ou si la vitesse doit être réduite en raison du trafic, le taximètre calcule désormais le temps d'attente ou d'immobilisation au lieu de la distance parcourue. Dans de nombreuses régions, il existe des tarifs de taxi différents à partir de certaines heures (la nuit, le week-end, les jours fériés).

Certains tarifs prévoient des frais supplémentaires, par exemple pour les bagages supplémentaires, les péages ou le transport de plus de 4 personnes dans des taxis dits de grande capacité. Il existe aussi parfois des tarifs forfaitaires, par exemple pour le trajet de l'aéroport au salon.

Vous pouvez facilement trouver les détails des tarifs des taxis sur nos pages de détails des tarifs. Dans la plupart des cas, le texte officiel complet du tarif y est également disponible.

Quelles sont les dispositions légales applicables aux taxis en Allemagne?

La base du transport de passagers par taxi en Allemagne au niveau fédéral est la loi sur le transport de passagers, ou PBefG en abrégé. Il peut être consulté sur le site https://www.gesetze-im-internet.de/pbefg/BJNR002410961.html. Les taxis relèvent de la section E, ”Transport occasionnel par véhicules à moteur” et y sont réglementés au paragraphe §47 ”Transport par taxis”.

Cette loi habilite l'État et les autorités locales à prescrire les détails de l'exploitation du service et donc la fixation des tarifs.

Les tarifs sont publiés dans ce que l'on appelle le règlement tarifaire, qui doit toujours se trouver dans le taxi et être remis pour contrôle sur demande.

Quelle est la durée minimale d'une course en taxi?

Il n'y a pas d'obligation légale quant à la durée minimale d'une course en taxi. Bien sûr, les trajets courts ne sont pas particulièrement appréciés des chauffeurs de taxi, mais ils ne sont autorisés à les refuser que pour une raison importante.

Quelle route doit prendre le chauffeur de taxi?

En principe, l'itinéraire le plus court possible entre le point de départ et la destination doit être utilisé.

S'il s'avère judicieux d'emprunter un itinéraire plus long en raison du volume du trafic ou de particularités liées à l'itinéraire (par exemple, un contournement beaucoup plus rapide), cela doit être convenu à l'avance avec le passager.

Qui est responsable des dommages et des accidents?

Si le passager cause le dommage, il est responsable. Si nécessaire, l'assurance responsabilité civile peut être sollicitée pour cela. Si un dommage ou un accident est causé par le chauffeur de taxi, c'est le chauffeur lui-même ou la compagnie de taxi qui l'emploie qui est responsable.

Dois-je accepter qu'il y ait d'autres passagers?

Si le chauffeur de taxi veut prendre d'autres passagers, par exemple dans la même direction, il doit d'abord obtenir le consentement du passager actuel.

Quelle est la signification d'une enseigne lumineuse de taxi?

Un panneau lumineux indique que le taxi est libre et qu'il peut être hélé. Si le voyant est éteint, le taxi est occupé. Si le panneau est clignotant, jaune ou rouge, il y a une situation dangereuse. C'est une alarme silencieuse. Dans un tel cas, veuillez appeler la police immédiatement.

Un chauffeur de taxi peut-il refuser une course ?

Non. Les chauffeurs de taxi sont obligés de transporter des passagers. Un passager ne peut être refusé sans raison particulière. Les raisons suivantes permettent au chauffeur de taxi de refuser le transport :

  • Si la sécurité de fonctionnement est mise en danger (par exemple, lors du transport d'objets ou de substances dangereuses ou de signes d'une maladie contagieuse).
  • Salissure prévisible du véhicule par le passager (par exemple en vomissant).
  • Comportement agressif du passager.
  • S'il est prévisible que le passager ne sera pas en mesure de payer le voyage.

Comment trouver un taxi particulièrement bon marché ?

En règle générale, tous les taxis d'une zone de taxis ont le même tarif. Peu importe que ce soit une Classe S ou une Golf. En règle générale, le district de taxi est le même que le lieu d'enregistrement selon le numéro d'enregistrement. Ainsi, par exemple, tous les taxis ayant un numéro d'immatriculation de Cologne (K) ont le même prix.

Que faire si vous êtes coincé dans un embouteillage ou si vous tombez en panne?

Dans les cas suivants, le taximètre doit être arrêté, c'est-à-dire qu'aucun temps d'attente ne sera facturé :

  • les défauts techniques du taxi,
  • accident impliquant le taxi,
  • l'assistance juridique (par exemple, les premiers secours sur le lieu d'un accident),
  • contrôles de police
    et
  • généralement dans toutes les circonstances pour lesquelles le conducteur ou l'exploitant de taxi est responsable.

Malheureusement, les embouteillages et les feux de circulation ne sont pas inclus.

Payez-vous par taxi ou par personne ?

En principe, un taxi ne doit être payé que dans son ensemble. Cela vaut en tout cas pour les transports dits occasionnels. Il est possible de s'en écarter pour les services réguliers, par exemple les taxis à appel partagé ou les accords-cadres avec les caisses d'assurance maladie, les associations d'assurance responsabilité civile des employeurs, les écoles, les hôpitaux, etc. Cependant, de nombreux tarifs prévoient un supplément si plus de 4 personnes doivent être emmenées et un taxi de grande capacité est nécessaire pour cela.

Si j'ai un problème avec le voyage (tarif excessif, détours, etc.), que puis-je faire ?

Chaque taxi est clairement identifiable. Dans le champ de vision du passager (c'est-à-dire généralement sur le tableau de bord) se trouve la plaque d'immatriculation de la société avec le nom et l'adresse du propriétaire du taxi. Ensuite, il y a le numéro d'immatriculation dans la partie droite de la lunette arrière, qui doit être lisible de l'intérieur et de l'extérieur. Et bien sûr, il y a aussi le numéro d'immatriculation normal.

En cas de doute, c'est-à-dire si aucun accord ne peut être trouvé avec le conducteur : faites établir un reçu ! Chaque chauffeur de taxi est tenu d'avoir sur lui des formulaires suffisants et de les remplir correctement. Sur demande, l'itinéraire exact doit y être documenté, ainsi que le numéro de commande, le montant et la date. Vous devez ensuite contacter l'entreprise avec ces informations.

Si aucun accord ne peut être trouvé de cette manière, la seule option est de se rendre au bureau de la circulation routière. Il existe un service pour les taxis, qui peut également prendre des sanctions.

Dois-je monter dans le premier taxi à la station de taxis ou puis-je choisir une voiture ?

En principe, le client a le libre choix. Les collègues situés plus en avant ne sont pas autorisés à empêcher le taxi choisi de partir. Les collègues sympathiques feront néanmoins remarquer de manière amicale que le premier collègue attend lui aussi depuis le plus longtemps son tour et demanderont à monter. Un beau geste, mais aucun client n'est obligé de l'accepter. En principe, la raison d'une sélection n'a pas d'importance.

Puis-je négocier un prix fixe à l'avance?

Dans la zone dite de conduite obligatoire, les services occasionnels (services de taxis typiques, c'est-à-dire les taxis sans appel, les services d'ambulance, les services de messagerie, etc.) doivent toujours être conduits au taximètre. Aucune déviation vers le haut ou vers le bas n'est autorisée. Si le véhicule quitte la zone de circulation obligatoire, le prix peut être fixé librement à partir de la limite tarifaire. C'est le conducteur qui décide d'engager ou non des négociations de prix.